Notre histoire
L’Orchestre Harmonique Fidésien est créé le 18 novembre 1998 sous l’impulsion d’anciens élèves de l’Ecole de musique de Ste-Foy. Stéphanie Bobichon, première présidente de l’association, expliquait à l’époque : « A la sortie de l’école de musique, il n’y a plus rien pour les musiciens. Nous nous sommes connus dans les orchestres et nous avions envie de nous retrouver dans une formation pour jouer ensemble. Nous avons donc décidé de créer notre propre orchestre ». L’orchestre dirigé par Thierry Redon, Directeur de l’Ecole de musique et de danse donne sa première prestation le 7 mars 1999.
2024
Concert dans l’église de Saint-Nicolas de Givors pour la restauration de l’église.
Concert à la Gravière avec le CIL
Concert avec 3 autres harmonies pour les 50 ans de l’Ensemble orchestral de Lyon
Animation de la fête de la bière à Sainte-Foy sous la direction de Jean Zauns.
Cérémonie du 11 novembre.
Concert de Noël en faveur de l’association Les Supers Mômes sous la direction de Jean Zauns.
2018-2023
En 2018, concert avec l’OSLSF sous a direction de Christophe Girard pour une représentation à la Gravière de morceaux choisis de Carmen. Comme chaque année, participation aux cérémonies du 8 mai et 11 novembre, de ballade en balade.
Arrivée d’un nouveau Semaan Djamil.
Un concert exceptionnel est donné à l’occasion des 20 ans de l’orchestre en janvier 2019, concert au profit de l’association Pour un sourire d’Enfant – Ain – Rhône – Isère
En 2021, arrivée d’un nouveau chef Charlie Wilson.
Participation à l’ouverture du festival “caravane des cinémas d’Afrique.
2023 concert avec Orchestre Symphonique des Gones au profit de AMM
Concert avec l’harmonie Vents d’ouest au profit d’une association Caroline & Jérémie
Participation à des événements : Ballades en balade, bicentaire des sapeurs-pompiers de Sainte-Foy…
2014-2017
En 2014, arrivée d’une nouvelle chef d’orchestre : Camille Desseauves.
Concerts avec la chorale Bel Air en faveur de l’association Vill’Ages, avec l’Orchestre Symphonique des Gones,
avec l’harmonie de Saint-Genis-Laval et avec l’Ecole de musique de Ste-Foy. Des concerts caritatifs sont organisés en faveur d’Aide Matérielle et Morale, association Liv et Lumière. L’orchestre joue également pour des personnes fragiles à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (Centre Léon Bérard) et à l’hôpital des Massues.
En fin d’année 2016, arrivée d’une nouvelle chef d’orchestre : Erika Maschke.
Concert avec le conservatoire de Ste-Foy. Participation à différents événements : festival “ensembles en cavale” en salle de la Garenne (Lyon), ballade en balade, avec le CIL de la Gravière (Ste-Foy), cérémonie du jumelage.
Concerts à l’hôpital des Massues et à Saint-Luc avec le quatuor de saxophones Actinotes au profit de l’association « Pour un sourire de Manoa ».
2006-2013
En 2006, le concert annuel se fait avec une fanfare nouvellement créée sur Ste Foy. L’orchestre participe également comme chaque année à l’animation de la fête de la musique.
En 2007, l’orchestre accueille un nouveau chef : Elphège Proisy.
Les concerts se succèdent avec différents orchestres : Fizz’Gap, la chorale Chantefable, Orchestre du Pays de l’Arbresle (2009), Harmonie des enfants de l’Ozon (2010).
Le 16 novembre 2008, l’OHF donne un concert exceptionnel pour fêter ses 10 ans d’existence. Les anciens musiciens sont sollicités pour assurer une partie du concert avec les nouveaux musiciens
En 2010, arrivée d’un nouveau chef d’orchestre : Rodolphe Saintpol. Différents concerts sont donnés notamment à Champagneux (Savoie) à l’Ellipse (Ste-Foy) et à l’institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique (Centre Léon Bérard)
Fin septembre 2012, voyage à Limburg en Allemagne pour les fêtes du jumelage.
L’orchestre organise un concert au profit du Secours Populaire Français avec la participation du Mystere swing big band dirigé par Michel Rodriguez.
En 2013, les concerts se succèdent avec l’EM7 à la salle Ravier (7ème Arrdt de Lyon), Fizz’Gap à l’Ellipse et un concert de clotûre de la Biennale de l’Europe.
2000-2005
Un CD est enregistré avec la Chorale Chantefable et l’Ensemble Vocal Fidésien avec les compositions de Michel Trux (Medley Michel Fugain, ouverture de la flûte enchantée, Lacrimosa de Mozart…
L’orchestre participe au concours national de musique de Chirassimont. En fin d’année, l’orchestre accueille un nouveau chef : Nicolas-Yves Cayrol.
L’OHF reçoit des musiciens luxembourgeois : l’Orchestre Harmonique de Roeser dirigé par Francesco Civitareale.
Les concerts se succèdent avec différents orchestres de la région : l’Orchestre du Pays de l’Arbresle dirigé par Marc-Henry Cayrol, l’Ensemble Harmonique d’Oullins dirigé par Corinne Bretin, Fizz’Gap dirigé par Laurent Alex, l’Ecole de musique des Monts du Lyonnais dirigé par Marc-Henry Cayrol. Participation à la Fête de l’Europe avec une battucada.
L’OHF accueille l’Harmonie municipale de Montriond (Haute-Savoie) dirigé également par Nicolas-Yves Cayrol. Suis un week-end à Roeser au Luxembourg pour retrouver les musiciens rencontrés en 2002.